Une sélection des plus beaux villages de Dordogne en Aquitaine (2/2)

Continuons notre tour d’horizon des plus beaux villages de Dordogne, département empreint de culture moyenâgeuse et conservant les plus importants sites préhistoriques de France.

Découvrons pour commencer ce village médiéval et fortifié du 11ème siècle : Belvès. S’il ne fallait visiter qu’un seul village du Périgord pour en comprendre l’activité au Moyen-Age, ce serait celui-ci. Habitations troglodytiques, cluzeaux, maisons anciennes, ruelles étroites, il séduit chaque année de plus en plus de visiteurs. Il est le témoin actuel de la vie des habitants du Périgord Noir à l’époque médiévale.

« Visiter Domme, c’est plonger dans l’histoire d’une ville médiévale qui eut à se défendre contre de nombreux envahisseurs. » Voilà comment l’office de  tourisme de la ville nous présente le village le plus réputé pour sa beauté de Dordogne. Le décor est planté, cette bastide royale du 13 ème siècle connait l’une des histoires les plus riches du Périgord ce qui s’ajoute au panorama exceptionnel dominant la vallée de la Dordogne. À noter, la Porte des Tours, prison des Templiers dès 1307, porte encore la trace de ces chevaliers chrétiens. En effet, des gravures faites durant leur détention,  sorte de « graffitis médiévaux », sont encore visibles sur les murs de celle-ci.

Terminons cette échappée parmi ces  villages remarquables par La-Roque-Gageac. Nichée au pied des plus hautes falaises du Périgord et sur les rives de la Dordogne, elle conserve un aspect architectural médiéval avec ses forts troglodytiques et les traces du château des Evêques de Sarlat. Également marqué par la Renaissance, le village s’en trouve embelli et de nouveaux monuments font leur apparition comme le Manoir de Tarde qui le domine. A mi-hauteur de cette falaise sans cesse ensoleillée s’épanouit un jardin exotique qui fait partie des nombreuses curiosités de la commune.

Plus aucune excuse à présent pour ne pas craquer sur cette région et ce Périgord si accueillant. Que vous partiez en famille, avec des amis ou en couple, avec L&V, découvrez la Dordogne de la meilleure façon qui soit : en la laissant venir à vous !

2 Responses to “Une sélection des plus beaux villages de Dordogne en Aquitaine (2/2)”

  1. Bonjour,

    C’est bien de parler des villages connus mais, il y a aussi beaucoup de villages méconnus qui valent le détour comme notre village de 438 habitants Saint-Pompon. A noter en 2012 nous organisons la coupe de France VTT les 25 26 27 mai. Si vous ne pouvez venir, visiter notre blog sans modération : Saint-Pompon Live. Bonne journée.

  2. L&V-Location-et-Vacances.com dit :

    Bonjour,

    En l’occurrence, cet article met en lumière les villages labellisés « Plus beaux villages de France ».
    C’est la raison pour laquelle ils sont mis en valeur par rapport à d’autres !
    Dans un prochain article consacré aux communes aux noms « atypiques » nous ne maquerons pas d’évoquer la vôtre !

    Merci de nous lire !