Colorado Provençal : le Far West au coeur du Luberon

À l’image de l’état mythique de l’ouest américain, il existe dans le sud de la France une terre fascinante : le Colorado Provençal.
Au cœur du Luberon, découvrez cette ancienne carrière d’ocres dont les reliefs façonnés par la main de l’homme et l’érosion semblent sortis tout droit d’un western.

Aujourd’hui géré par une association regroupant bénévoles et propriétaires des terrains soucieux de conserver l’endroit, le site est ouvert au public en visites guidées ou libres.

A quelques kilomètres d’Apt sur la commune de Rustrel dans le Vaucluse, vous serez conquis par ce décor irréel aux milles couleurs, où l’on trouve une flore et une faune unique. En famille ou avec des amis, marchez sur les traces des ouvriers de la carrière qui « hantent » encore les lieux depuis le 17ème siècle.

En arpentant ces 30 hectares de sentiers de terres et de falaises érodés, vous vous sentirez transportés dans un décor de plus de 20 teintes d’ocres.Après avoir fait l’âge d’or du Vaucluse au début des années 1900, ce sont maintenant ses visiteurs qui découvrent ce lieu chargé en histoire et en patrimoine. Durant votre balade, ne soyez pas surpris de découvrir des vestiges datant de l’époque de l’exploitation des lieux : un vieil aqueduc, des rails, des tunnels ou des galeries, c’est aussi le charme du Colorado provençal, témoin d’un passé industriel.

En effet, les États-Unis ont connu la ruée vers l’or, le Luberon a vécu deux siècles de ruée vers l’ocre.

Lors de votre prochain séjour en PACA, dans le Luberon ou plus largement dans le Vaucluse, faites un crochet dans ce Colorado à la française, le Far West au cœur de la Provence !

Réservez une maison à Apt, ou un gîte à Avignon et profitez de vos vacances dans le sud !

One Response to “Colorado Provençal : le Far West au coeur du Luberon”

  1. Flocon dit :

    Bonjour,
    Il existe le même genre de montagne à Roquebrune sur Argens dans le Var, mais sur de la terre de bauxite donc rouge et comme dans le Luberon se croirait dans le Colorado.