La randonnée citadine : sports et découvertes

Depuis quelques mois elle fait parler d’elle, dans toutes les grandes villes de France, la randonnée citadine séduit de plus en plus.
Vous comprenez déjà de quoi il s’agit : allier randonnée et découverte de la ville : une manière de faire du tourisme autrement !

Aussi appelée rando-urbaine, elle regroupe les amateurs de marche à pied et les férus de patrimoine.

Même si, à l’origine, la randonnée est un moyen de fuir le quotidien et ses tracas, donc la ville, le bruit et l’urbanisme, cette mouvance s’inscrit dans la volonté de certaines municipalités de réduire le nombre de voitures.

Ne s’adressant pas seulement aux vacanciers, la randonnée citadine permet aux habitants d’une ville de la découvrir autrement, en prêtant plus d’attention aux éléments qui les entourent au quotidien.

La pratique de ce sport ne nécessite pas de compétence particulière, il suffit d’être bien équipé et le tour est joué : un Topo-guide édité spécialement par la Fédération Française de Randonnée, de bonnes chaussures de marche, un plan de la ville et un en-cas !Les randonnées citadines à Paris ont le vent en poupe. Des circuits spéciaux ont été créés par la FFRandonnée, baptisés Les Panamées. Cette randonnée, encadrée par des professionnels, a lieu les troisièmes jeudi de chaque mois de 19 heures à 22 heures, sur 7 kilomètres. Toujours à Paris, au mois de juin, a lieu la Rando GDF Suez. Ouverte à tous, elle part de la place de la Bastille.

Beaucoup d’autres villes françaises ont aujourd’hui leur propre Topo-guide pour randonnées citadines : Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Montpellier et Lyon, par exemple. Vous les trouverez sur la boutique du site www.ffrandonnee.fr

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette nouvelle tendance, trouvez l’un des circuits disponibles près de chez vous ou sur votre lieu de vacances et partez à la découverte de la ville !

One Response to “La randonnée citadine : sports et découvertes”

  1. […] La randonnée citadine : sports et découvertes La pratique de ce sport ne nécessite pas de compétence particulière, il suffit d'être bien équipé et le tour est joué : un Topo-guide édité spécialement par la Fédération Française de Randonnée, de bonnes chaussures de … Source: http://www.blog.location-et-vacances.com […]