Ces communes aux noms burlesques et insolites

Une association créée en 2003 recense et organise des rencontres entre différentes communes de France aux noms burlesques et insolites.
Aujourd’hui, plus de 1300 villes sont adhérentes de cette association pas commune !

Sur le site de cette organisation, vous trouvez ces communes classées par thèmes : animaux, boissons, célébrités, marques, métiers, expressions, etc. En tout, près de 40 catégories pour mettre en lumière ces villes et villages aux noms étonnants.

Nous avons sélectionné pour vous une dizaine de villes partout en France :

Arnac-la-Poste :Elle fait partie des communes qui font parler d’elles grâce à leur nom. Située en Haute-Vienne dans le Limousin, la ville était autrefois appelée Arnac, qui désigne une petite montagne. On y ajouta le suffixe « la-Poste », pour éviter la confusion avec d’autres villages du même nom et parce que celui-ci abritait le seul relais de poste de la route royale Paris-Toulouse. Vous pouvez donc vous y rendre sans risquer l’arnaque !

Bidon :En Ardèche, la ville de Bidon fait rire plus d’un visiteur de la région Rhône Alpes ! L’origine de ce nom viendrait du patois « bidoun » qui signifie réservoir. En effet, Bidon était le seul endroit où les riverains trouvaient de l’eau en permanence. Rien de bien bidonnant en somme !

Corps Nuds :Impossible de ne pas se poser la question : comment cette commune d’Ille et Vilaine peut-elle porter un nom pareil ? À l’origine, la commune s’appelait Cornut. Mais un beau jour, un scribe un peu zélé cru faire preuve de lyrisme et d’esprit en transformant Cornut en Corps-Nuds. Une idée saugrenue car le climat breton ne favorise pas la tenue d’Adam !

Hérisson :Cette commune de l’Allier en Auvergne, ne manque de piquant ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la cité médiévale ne tient pas son nom de l’animal aux poils durs. En réalité, l’origine du nom de cette commune viendrait d’un mot latin « Crop » ou « Corpp » qui ferait référence à la qualité des sols environnants.

La Baleine :Restons avec nos amis mammifères dans cette commune de la Manche. Encore une fois, n’imaginez pas une baleine s’échouer au beau milieu de la Basse Normandie, vous seriez déçus. En fait, il s’agirait d’une version féminisée du mot « balai » (une espèce de genêt), un arbuste appartenant à la famille des Fabaceae. La Baleine serait donc une « terre de balais » ou « terre de genêts ».

Mariol :Retournons en Auvergne et toujours dans l’Allier pour s’offrir un détour par la commune de Mariol ! Le terme est d’origine gauloise, tiré du mot « grand champ« . Il est aussi probable que Mariol soit la contraction de deux mots latins : « masuium » et « revoli » signifiant « maison près du ruisseau ». Nous nous abstiendrons d’un mauvais jeu de mot sur cette jolie commune !

Joyeux :Dans l’Ain, une ville est destinée à vous remonter le moral : Joyeux ! Nous n’avons pas vraiment d’information sur l’origine du nom de cette ville, mais qu’importe, Joyeux mérite de mettre un peu de gaîté dans cet article !

Orgueil :Cette commune du Tarn-et-Garonne est mondialement connue. En effet, le 14 mai 1864 une météorite traversa notre atmosphère pour venir s’échouer au beau milieu d’Orgueil. L’origine de ce nom pourrait venir du gaulois « orgos » pouvant signifier « roi des tueurs« , rien de bien réjouissant donc… De quoi mettre son orgueil de côté !

Montcuq :Rendue célèbre par Daniel Prévost en 1976, cette commune du Lot fait toujours autant parler d’elle. L’origine de son nom viendrait du latin « mons » (mont) et « cuc » (sommet), le village étant bâti au sommet d’une colline. Les jeux de mots les plus légers ont déjà été faits, nous en resterons là !

Y :Pour finir, petit clin d’oeil à la commune française au nom le plus court : Y dans la Somme. Pour la petite histoire, Y serait jumelée avec Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch au Pays de Galle et qui en plus d’être imprononçable, est aussi le nom de ville le plus long d’Europe !

Nous ne pouvons pas citer toutes les communes aux noms insolites, mais à la volée pensons à Saint Pompon, Plurien, Poil, Bagnoles, La Tronche, ou  Poissons jumelée avec Avril !

Sur la route de vos vacances, si vous passez par l’une de ces villes ou un village aux noms burlesques, partagez vos trouvailles !

Comments are closed.