Qu’est ce qu’on mange ? La Ficelle de Picardie [recette]

La Somme, l’Oise et l’Aisne composent la région Picardie. Ces trois départements ne sont pas les derniers en matière de spécialités régionales.
Entre terre et mer, les Picards ont toujours su tirer bénéfice de leur terroir pour proposer des plats uniques, puissants, traditionnels et familiaux. On retrouve ainsi toute la richesse culturelle de la Picardie.

Parmi les spécialités picardes les plus connues, citons l’anguille fumée, le pâté de canard ou la flamiche aux poireaux. Mais incontestablement, la star des plats typiquement picards est la ficelle picarde. Nul ne peut se promener dans les rues de Beauvais, Soissons, Amiens ou Compiègne sans être rattrapé par l’odeur alléchante de la ficelle picarde, préparée dans l’un des restaurants de la ville.

On pense que la recette de la ficelle picarde fut inventée par La Varenne, le cuisinier du cousin du roi Louis XIV. C’est en effet lui qui eût l’idée de lier des champignons finement coupés avec de la mie et de les servir sur une tranche de pain, il nomma sa trouvaille la Duxelle de champignons, en référence au marquis d’Uxelles, pour qui il cuisina pendant longtemps.

Le nom actuel de « ficelle picarde » apparut vers 1950 dans les cuisines de l’Hôtel du Commerce à Amiens. Depuis, la recette s’est répandue et connait un franc succès dans tous les restaurants traditionnels de Picardie.

À votre tour de partager cette spécialité avec votre famille ou vos amis, voici la recette originale de la ficelle picarde !Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Facilité d’exécution : ****

Ingrédients pour 8 personnes :

– 150 g de farine

– 3 œufs

– 50 cl de lait

– 4 tranches de jambon blanc

– 250 g de champignons de Paris

– 250 g d’échalote

– 50 g de beurre

– 250 cl de crème fraîche épaisse

– 75 g d’emmental râpé

– Sel et poivre

Préparation :

Préparer la pâte à crêpe avec la farine, les œufs entiers, le lait et une pincée de sel. Laisser reposer pendant 20 minutes.

Préparation de la duxelle (garniture) :

Éplucher les champignons et les échalotes. Les hacher menu.

Faire fondre les échalotes avec le beurre, à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter les champignons, mélanger et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Retirer du feu et ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche, saler, poivrer et mélanger le tout.

Faire 8 crêpes et garnir chacune d’elle avec une demi tranche de jambon et deux cuillères à soupe de duxelle.

Rouler l’ensemble et mettre la ficelle dans un ravier légèrement beurré.

Napper chaque ficelle avec le reste de crème fraîche et saupoudrer de fromage râpé.

Faire gratiner au four pendant 8 à 10 minutes.

Servir un ravier par personne dès la sortie du four.

À noter : pour accompagner la ficelle picarde servez une salade verte et un vin de l’Allier rouge ou blanc.

Bon appétit !

Retrouvez cette recette sur ficelle-rabotte.kazeo.com

Comments are closed.