Qu’est ce qu’on mange ? La compote de pommes Normande [recette]

Nouvelle semaine, nouvelle recette. Une nouvelle fois la Normandie est mise à l’honneur, et une Normande ! Edwige, propriétaire L&Vet membre actif de notre forum vacances nous propose sa recette personnelle de la compote de pommes.

Excellente à tout moment de la journée la compote s’apprécie au petit déjeuner, en dessert ou pour une petite gourmandise de l’après-midi. Elle peut aussi accompagner un plat salé comme la volaille par exemple.

Temps de préparation : 20-30 minutes

Temps de cuisson : 30-40 minutes

Facilité d’exécution : ****

Ingrédients :

– 1.5 kg de pommes reinettes

– 50 à 60 g de sucre en poudre

– 1 grand verre d’eau

– cannelle ou noisette en poudre (suivant les goûts)

Préparation :

Couper les pommes en petit dés après les avoir épluchées et vidées. Les mettre à la casserole avec une noisette de beurre normand.
Ajouter la moitié du sucre et la moitié de l’eau. Remuer doucement à feu moyen pendant 5 minutes et faites « chanter les pommes ». La préparation doit commencer à fondre légèrement.
Ajouter ensuite le reste du sucre et de l’eau et recommencer à mélanger pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter la cannelle ou la noisette (une à deux pincées suivant vos goûts).
Continuer à faire cuire à feux doux pendant 20 à 25 minutes, les pommes vont s’aplatir.
Ensuite mixer légèrement, en laissant quelques morceaux de pommes mixer complètement pour obtenir une préparation homogène.

Le mot de l’auteur : « Pour faire une tarte aux pommes, procédez de la même façon mais mettez beaucoup moins d’eau, il faut que la compote soit plus « sèche », les pommes perdent déjà de l’eau. Vous n’avez plus qu’à l’étaler sur un fond de tarte et ajouter quelques morceaux de pommes. »

Edwige est membre propriétaire d’un gîte à Honfleur dans le Calvados en Basse Normandie.

Comments are closed.