Qu’est ce qu’on mange ? La galette des rois [recette]

S’il y a une recette qui met toute la France d’accord, c’est bien la galette des rois. Dans toutes les régions, du Languedoc-Roussillon à la Picardie en passant par l’Alsace et les Pays de la Loire, tous les gourmands vous diront qu’en ce début d’année il faut « tirer les rois ».

Traditionnellement, on déguste la galette des rois le jour de l’Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre le Messie et la venue des rois-mages. Cette coutume est d’origine romaine et se déroulait lors de la fête des Saturnales. À cette époque, durant un banquet, les esclaves recevaient une part de gâteau, à l’intérieur duquel se trouvait une fève. L’esclave ainsi élu se voyait devenir roi d’un jour et pouvait exiger ce qu’il souhaitait jusqu’au soir.

Aujourd’hui encore, celui qui découvre la fève devient le roi et obtient le droit de porter une couronne fantaisie, c’est aussi à lui de préparer la prochaine galette ! À l’origine, chaque famille confectionnait sa propre couronne, à présent, elle est vendue avec la galette. Avant la dégustation, le plus jeune des convives se cache sous la table et décide de la répartition des parts.

Cette semaine, c’est Iness, propriétaire et membre du forum L&V, qui nous propose sa recette personnelle de la galette des rois !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Facilité d’exécution : ****

Ingrédients pour 6 personnes :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée
– 180 g d’amandes en poudre
– 4 cuillères à soupe de crème fraiche
– 80 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
– 100 g de beurre mou (demi-sel de préférence)
– un peu de lait pour la dorure

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les œufs, le rhum, le sucre, le beurre, la crème fraiche et les amandes en poudre.

Étaler la pâte dans un plat à tarte et la piquer de quelques coups de fourchette. Verser la préparation sur la pâte et placer une fève.

Placer la seconde pâte sur le plat et fermer en collant les bords les uns aux autres.

Battre un jaune d’œuf et un peu de lait puis badigeonner la pâte au pinceau.

Mettre au frais pendant 30 minutes et badigeonner à nouveau. Quadriller la pâte au couteau. Percer un ou deux trous pour qu’elle ne gonfle pas.

Mettre au four pendant 25-30 minutes à 180°C, surveiller régulièrement la cuisson, laisser plus longtemps au besoin.

À noter : pensez à mettre la fève auprès des bords pour éviter de la trouver en coupant la galette !

Le mot de l’auteur : « Je vous conseille à tous de faire votre galette des rois vous-même. Ça ne coûte presque rien et c’est simple comme bonjour ! »

Comments are closed.