Vrais ou faux avis consommateurs

Le produit est-il conforme à l’annonce ? Est-il propre ? Les propriétaires sont-ils accueillants ? Autant de questions que se posent régulièrement les futurs vacanciers avant de concrétiser un acte d’achat ou de réserver un logement de vacances, un hôtel, un vol ou encore un produit.

Un sujet au cœur de l’actualité en ce début d’année 2012 puisque des appréciations ont été mises en défaut par les médias suite à des investigations menées auprès de nombreux sites d’e-commerce  étrangers et français.

Cette actualité coïncide avec un mois de janvier qui marque comme chaque année le début d’une période de 8 mois durant laquelle les Français sont nombreux à réserver leur location saisonnière. Aussi il nous a semblé important d’éclairer les futurs vacanciers et nos membres locataires sur notre manière de gérer les avis diffusés sur L&V, sur leurs buts, leur importance et sur les manières de fiabiliser les avis dans le secteur des locations de vacances.

Investigations :

130 enquêtes auraient été conduites et 5 procédures contentieuses concernant des sites de tourisme auraient été diligentées. Malgré ces chiffres, il est important de noter qu’un faible pourcentage d’acteurs est mis en cause, la majeure partie de la profession mettant un point d’honneur à rester fiables.

L’intérêt des avis des vacanciers pour les locations saisonnières :

– Permet de confirmer la véracité des informations saisies par les annonceurs

– Apporte un complément d’information à l’annonce

– Permet aux propriétaires d’améliorer leurs prestations et d’apporter une valeur ajoutée à leur annonce

– Permet une modération plus fine des annonces diffusées

– Permet aux bonnes offres de se démarquer des mauvaises

Savoir interpréter les avis :

L’utilisation des nouveaux médias et les outils mis en place se sont développés exponentiellement ces dernières années, avec une professionnalisation sans commune mesure. L’internaute doit aussi apprendre à interpréter l’information. Les attentes de chaque locataire étant toutes différentes, il se doit donc d’être vigilant à la lecture d’un avis qui reste subjectif.

Les sites d’e-commerce doivent fournir une information de qualité aux internautes, néanmoins les règles de bon sens s’appliquent aussi sur la toile.

Des pistes pour éviter les faux avis sur les annonces de location de vacances :

Il est indiscutable que les avis sont indispensables, néanmoins ils doivent rester objectifs. Leur origine se doit d’être justifiée et il est primordial qu’ils soient exclusivement rédigés par des internautes qui ont déjà séjournés dans les lieux.

L’origine des appréciations formulées et l’identité numérique des vacanciers doivent impérativement pouvoir être justifiées par les sociétés en charge de l’administration des sites d’e-commerce les diffusant.

Dans le cas des sites de location de vacances il est important que les avis ne soient pas anonymes. L’internaute et sa date de séjour doivent accompagner l’avis et le commentaire.

Les appréciations sur L&V, comment ça marche ?

Les avis sont déposés par les membres locataires et sont donc rattachés à :

–    Une adresse e-mail
–    Un nom
–    Une adresse postale
–    Une adresse IP (identité numérique)
–    Une période de location et une durée

Les avis sont soumis à la modération de notre équipe avant d’être repris sur l’annonce. Nous n’apportons aucune modification.  Tous les avis publiés sur le site sont rédigés par les visiteurs et seuls certains avis ne répondant pas à la règlementation et aux conditions de diffusion ne sont pas mis en ligne.

Les propriétaires peuvent par la suite choisir de masquer l’appréciation mais ne peuvent en aucun cas la modifier. Depuis la mise en place du service d’appréciation, 3.2% seulement des avis ont dû être modéré par nos équipes.

Ce système permet à L&V de fournir à ses visiteurs des avis 100% communautaires. Nous nous félicitons par ailleurs qu’un très grand nombre soient positifs.

L’avis de Location-et-Vacances.com :

Il en va du sérieux et de la réputation des sites de rester intègres. Les internautes et les professionnels ne peuvent que se féliciter des démarches entreprises pour règlementer le fonctionnement des avis. L’Association Française de Normalisation (l’AFNOR) réunit à partir du 10 janvier des syndicats du tourisme, des sites marchands et des représentants du monde hôtelier afin d’élaborer une norme visant à règlementer les avis. Cette norme permettra à tous, nous l’espérons, de redonner toute leur importance aux avis de consommateurs.

Comments are closed.