Les fêtes d’été en France les plus cocasses

Pour la plupart d’entre vous, c’est bientôt le départ en vacances, alors faisons un petit tour des fêtes de village en France les plus insolites. Au total pas moins de 160 manifestations, le plus souvent gratuites. C’est aussi l’occasion pour chaque région de mettre leur ville ou village en avant. Alors réservez sans plus attendre votre location : maison, gîte ou appartement et logez dans ces régions où vous participerez peut être à la plus surprenante des fêtes.

Partons sur les régions de France où règne convivialité et passion mais sans oublier « La compétition » !

Commençons par le Sud-Ouest, en Aquitaine dans le Lot et Garonne, le temps d’un week-end la commune de Fréchou reçoit les lanceurs de pépin de melon, cette fête traditionnelle est depuis 30 années, un évènement attendu de tous. Chacun va de sa technique et de ses conseils aux nouveaux arrivants. Tentez ? Alors à vos melons mais surtout à vos pépins et essayez d’aller plus loin que 10.45 mètres, record indétrônable depuis 1997.

Voici un championnat du monde très atypique, toujours dans le Sud-Ouest, en Gironde chaussez vos tongs et battez le record de 34.2 mètres. Le jeu est très simple, lancez votre tong le plus loin possible vers un équipier qui doit la rattraper sur ses deux pieds. Cette compétition ne manque pas de spectateurs et de participants…

Tout aussi loufoque en Picardie dans l’Aisne, la petite commune de Berny-Rivière vous propose une course de caddie, bien évidemment unique en France ! Avec près de 400 participants sur une piste de 500 mètres, avec virages, bien sûr pour corser le tout. Sensation forte pour la personne qui est assise dans le caddie !

Autre manifestation sportive à présent, sur les bords de la Mayenne, en Pays de Loire, la commune de Ménil depuis 20 ans, vous fait frissonner avec sa course de baignoire. Le départ est toujours un moment crucial avec le lancement des baignoires dans l’eau, sans compter sur les encouragements de la foule depuis la berge. Et comme petit détail pour que la compétition soit encore plus difficile, à défaut d’avoir des rames, les participants avancent  avec des raquettes de ping-pong.

Finissons notre petit tour des festivités avec une course connue de tous : les courses de caisse en savon, un peu partout en France, chaque course et chaque championnat sont organisés par des comités régionaux. Pour les petits comme pour les grands, car dès l’âge de 5 ans votre enfant peut participer. Et pour se déplacer ces petites caisses utilisent la gravité donc pas de moteur, pas de pollution, et bien sûr pas de bruit ! Alors rendez-vous cette année dans la région  Provence Alpes Côtes d’Azur dans le Vaucluse à Grambois, lieu prévisionnel du futur championnat.

N’hésitez plus et laissez-vous tenter, lors de vos vacances dans un mobil home ou dans une  chambre d’hôtes, par ces concours et fêtes loufoques. Certes qui ne sont pas encore des sports olympiques, mais ces moments « bon enfant » participent à passer de bonnes vacances dans tous les coins de France, où règnent une véritable joie de vivre !

Comments are closed.