Sur la route des vignobles en location (1/2)

Le mois de septembre, saison d’automne et des vendanges qui débutent en général de mi-septembre à fin octobre, période qui varie en fonction de la maturation du raisin. Activité physique : position courbée en moyenne huit heures par jour, la coupe se fait majoritairement à la main pour garantir la qualité du vin. Mais les vendanges restent avant tout très conviviales, après l’effort les soirées sont des moments de fête.

Alsace

Découvrons les régions viticoles Françaises en commençant par l’Alsace, entre les Vosges et le Rhin, cette région au patrimoine d’exception : Colmar et la célèbre place de la Sinn, quartier de la petite Venise, et ses maisons typiques à colombages. L’Alsace produit d’excellents vins blancs comme le Riesling, le Gewurztraminer et le pinot blanc à déguster avec une bonne choucroute ou une Flammekueche!

Champagne-Ardenne

Beaucoup de villages viticoles se situent aux alentours de Reims en Champagne-Ardenne, cette région produit le vin pétillant festif le plus connu au monde. Visiter sa cathédrale gothique et ses quatre magnifiques monuments classés au patrimoine mondial. Et pourquoi pas vous laissez guider par « Les Greeters en Champagne » ? habitants bénévoles qui vous donneront des conseils et idées durant tout votre séjour.

Bourgogne

Entre Dijon et Lyon, la Bourgogne aux vins populaires : le Beaujolais et le Chablis accompagnés d’un coq au vin ou d’un bourguignon, savourez le tout à la table d’un restaurant « Nouvelle tendance » et ressourcez-vous dans cette cité thermale. Descendez le canal de Bourgogne où vous découvrirez une source à l’étonnante couleur bleu roi. Entre amis ou en famille profitez des parcs de loisirs et d’accro-branches.

Pays de Loire

La vallée de la Loire : ses châteaux et ses vins, du Massif Centrale à la côte Atlantique, la diversité des terroirs offre des vins moelleux, liquoreux, ou rosés mais le blanc reste majoritaire : le muscadet, qui accompagne toutes les cuisines dont les moules marinières. La Touraine avec le vouvray et le chinon, la vallée de la Loire et ses savoureux vins : le Pouilly Fumé et le Sancerre. Villes et villages d’exceptions, l’occasion de s’évader et de découvrir Chambord et le célèbre pont-canal de Briare.

Aquitaine

Bordeaux, capitale mondiale du vin, célèbre avec le Saint Emilion, le Pauillac, et le Sauternes. Dont le Mouton Rothschild, et le Pétrus, devenus les vins les plus prestigieux du monde. Cette grande ville culturelle et sociale a certes beaucoup d’atouts, en 2007 le port de la lune a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Entre parcs et jardins, visite du grand théâtre de Bordeaux et musées sans oublier le shopping. En Aquitaine, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Faites vous plaisir en famille et passez de fabuleux moments dans ces régions de France.

À bientôt pour découvrir d’autres régions viticoles aussi riches les unes que les autres !

Comments are closed.