Budget et départ en vacances

Enfin les grandes vacances, tant attendues de tous ! Et pour certains le grand départ en vacances est imminent, et à quelques détails près il peut avoir lieu en toute sérénité !

Si vos vacances ont été organisées et prévues depuis des mois ou des semaines, il n’en reste pas moins que quelques interrogations : en espérant que l’on ne dépassera pas le budget prévu et que l’on n’explosera pas le compte en banque.

Avant de partir

C’est pour la bonne raison qu’il faut impérativement bien calculer son budget vacances en amont afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de devoir se serrer la ceinture au retour des vacances.

Adaptez vos vacances et vos envies à votre budget. Il faut être cohérent, tout le monde peut se faire plaisir sans pour autant avoir un gros budget.

Tout d’abord, trouvez votre location de vacances sur L&V, Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets : appartement, maison, mobil home.

Il est important dans un second temps d’adopter une méthode très simple : celle du papier, crayon. Ou créer votre tableau Excel. Horizontalement, faites apparaître les différents types de dépenses par catégorie, généralement nous trouvons : l’hébergement (camping, gîtes, sans oublier parfois la taxe de séjour…), le transport (essence, péage, location de vélos…) la restauration (courses, restaurants, sandwichs…), les loisirs (parc d’attraction, musée, cinéma, piscine…), verticalement, le nombre de jours correspondant à votre séjour. Faites une simulation, en fonction de votre budget, ne soyez pas trop gourmand, mais n’hésitez pas à  prévoir un peu plus, vous aurez toujours des « faux frais » qui alourdissent le budget, et avec toutes les tentations lorsque l’on est en vacances, on peut très vite le dépasser de 300 ou 400 €. Alors évitons les surprises ! Une fois le total effectué, vous obtiendrez le montant prévisible de votre budget vacances.

Pensez aux chèques vacances, renseignez-vous auprès de votre entreprise, cela peut donner un p’tit coup de pouce, toujours bon à prendre.

Avant de partir, si vous choisissez de partir avec votre véhicule, vérifiez l’état des pneus, et oui cela représente 20 % de la consommation de carburant (soit un plein sur cinq).

En route !

Bien choisir son itinéraire, lors des chassés croisés, pourquoi ne pas privilégier les nationales ? La consommation d’essence augmente lorsque vous vous retrouvez bloqué dans les embouteillages sur l’autoroute. Cela vous permet par la même occasion de découvrir différents paysages. Même si cela reste légèrement plus long, vous économiserez aussi sur les péages, et après tout prenez le temps, n’oubliez pas que vous êtes en vacances !

Petite astuce, faites le plein en dehors des stations situées sur les voies rapides, sortez à la ville la plus proche et redirigez-vous vers une grande surface, les prix sont nettement plus avantageux.

Le régulateur de vitesse, n’hésitez pas à l’utiliser si votre voiture en est équipée. Très pratique sur la grande route, en ayant une allure stable vous consommerez forcément moins !

Arrivé à destination

Dès le premier jour faites le plein du frigo, afin de ne pas y retourner quotidiennement, et échapper aux tentations.

Évitez de prendre la voiture pour un oui ou pour un non, profitez d’une petite marche à pieds ou d’une petite balade à vélo, où vous irez aux marchés ou chez les producteurs le plus près pour acheter les produits frais.

Bon nombre de vacanciers économisent  toute l’année pour profiter de ces quelques jours, alors vous aurez bien compris, le but est bien évidemment de ne pas revenir frustré car vous aurez joué au juste prix tout au long de vos vacances.

Donc inutile de se priver mais d’être raisonnable, à moins d’avoir gagné au loto juste avant de partir. Et là, no limit !

Alors bonne route et très bonnes vacances avec L&V !


Comments are closed.