L’oenotourisme : vos vacances à la découverte des vins français

Lancez-vous dans l’oenotourisme ! Profitez de vos vacances pour partir à la découverte des vins français ! Débutons par une définition, l’oenotoursime, aussi connu sous le nom de tourisme œnologique, consiste à découvrir les régions viticoles et leur production. C’est un mélange de tourisme rural et d’agritourisme. L&V vous propose un tour de France des meilleures régions pour la pratique de l’oenotourisme.

Alsace

Débutons par l’Alsace, une région dont le vignoble se situe entre le massif des Vosges et l’Ill et s’étend sur 100 kilomètres. Ici on cultive la vigne depuis l’époque romaine en se concentrant sur la qualité des vins. Trois appellations existent pour définir les vins alsaciens : AOC Alsace, AOC Grand cru d’Alsace et Crémant d’Alsace. Les amateurs de vin blanc profiteront de leur séjour en Alsace pour goûter aux arômes délicats des cépages Pinot Blanc, Riesling et Muscat d’Alsace. Le meilleur moyen de les découvrir est d’emprunter la célèbre route des vins d’Alsace, la plus ancienne en France. Profitez-en pour participer à la foire aux vins de Colmar !

Bordeaux

La Gironde, une célèbre région viticole à l’image de sa capitale : Bordeaux. Ici, le vignoble se trouve à proximité des grandes masses d’eau formées par l’océan Atlantique, la Gironde et la Dordogne, offrant une température propice à la culture de la vigne. Les crus les plus célèbres de la région de Bordeaux sont probablement les crus du Médoc et de Saint-Emilion. Grâce à votre location de vacances à Bordeaux, vous aurez la chance de rencontrer des producteurs de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, pour les amateurs de vin rouge, ainsi que des producteurs de Sauvignon et Muscadelle pour les amateurs de vins blanc. Pour en apprendre davantage, optez pour une dégustation au château de Lynch-Bages !

oenotourisme bordeaux

Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne est l’un des plus vastes de France. Il s’étend en effet sur 200 kilomètres, dans les départements de l’Yonne, des Côtes d’Or et de Saône et Loire. Les deux principaux cépages sont le Pinot Noir, pour le vin rouge et le Chardonnay, pour le vin blanc. Vous pourrez découvrir toute l’étendue des grands crus de Bourgogne en participant aux fêtes du vin lors de vos vacances. La Saint-Vincent Tournante fin janvier, la ronde du Couchoirs début août en Saône-et-Loire et les Nuits-Saint-Georges fin mars. Le Beaujolais, produit lui aussi dans la Saône, mérite une mention toute particulière en raison de sa production particulière.

Provence

En partant en vacances entre Nice et Avignon vous aurez la chance de séjourner sur le vignoble de Provence. Ce vignoble ne comporte pas moins de neuf appellations : AOC Côtes-de-Provence, AOC Bandol et AOC Cassis pour n’en citer que trois. Pour savourer les arômes délicats des vins rosés Côtes-de-Provence, il faudra vous rendre dans le Var ou dans les Bouches-du-Rhône. Trouvez une location à Marseille pour découvrir l’AOC Cassis en savourant un grenache rouge ou rosé et un Ugni blanc. Lancez-vous dans les balades vigneronnes de Provence prévues les premiers samedi du mois entre le 4 mai et le 2 novembre 2013. Au programme : balades, découverte du patrimoine et dégustations.

Vallée de la Loire

Quatre régions françaises sont à l’origine des vins du Val de Loire : le Centre, la Touraine, l’Anjou et le Pays Nantais. Que vous soyez amateur de vin blanc ou de vin rouge, vous trouverez votre bonheur. Côté vin blanc, vous savourerez Chardonnay, Sauvignon et Muscadet. Côté vin rouge, vous apprécierez le Grolleau, le pinot noir et le Gamay. De nombreuses options sont possibles pour s’initier à l’œnologie durant vos vacances dans la vallée de la Loire. Passez un week end au château dans le Layon, au cœur des vignes. Visitez la cave des producteurs de Vouvray, à quelques pas de Tours. Découvrez les vignobles nantais et les bords de Loire à vélo dans les communes de Vallet.

oenotoursime val de Loire

Champagne

Le Champagne, une tradition française par excellence réputée dans le monde entier ! Le vignoble de Champagne est divisé en 5 parties : la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la côte des Blancs, les coteaux du Sézannais et les vignobles de l’Aube. Vous aurez la chance de pouvoir découvrir 3 cépages de Champagne durant votre formation à l’oenotourisme : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Et pour un cru de qualité, choisissez un Champagne Millésimé ! Le Champagne est considéré comme le seul vin pouvant s’accorder à tous les plats et pouvant être consommé à tout moment de la journée. Alors, qu’attendez-vous ?

Étant donnée la place du vin dans la culture française, vous aurez la chance de pouvoir pratiquer l’oenotourisme aux quatre coins de la France ! Profitez de vos vacances pour allier découverte du patrimoine, visite des vignobles français et dégustation des meilleurs crus régionaux !

Comments are closed.