Vacances d’hiver : Tour de France en 4 recettes

Une fois l’hiver venu, il vous faudra des plats consistants pour affronter les premières gelées. Gourmands et baroudeurs, lancez-vous dans un tour de France des saveurs pour les vacances d’hiver. L&V a sélectionné pour vous 4 régions de France célèbres pour leurs plats traditionnels.

Savoie : Tartiflette

LE plat d’hiver incontournable pendant votre séjour en Savoie : la Tartiflette. Pommes de terre, lardons, oignons… et bien sûr, l’élément sans lequel ce plat perdrait toute sa saveur savoyarde : le Reblochon, originaire de Haute-Savoie ! Imaginez-vous tranquillement installés dans votre chalet à la montagne, près de la cheminée, après une longue journée de ski… le cadre idéal pour déguster une tartiflette en famille. Consistante et conviviale, cette spécialité de Savoie vous aidera à affronter les premiers flocons de l’hiver lors de vos vacances aux sports d’hiver.

hiver savoie

Ouest : foie gras aux pommes

Quand on pense aux vacances d’hiver et aux fêtes de fin d’année, le foie gras nous vient immédiatement à l’esprit. Cette spécialité du sud ouest sera immanquable lors de votre séjour en Gironde ou des les Landes. Et pourquoi ne pas profiter de vos vacances dans l’ouest de la France pour allier les saveurs d’Aquitaine à celles de la Normandie ? Rien de plus simple ! Une tranche de foie gras accompagnée de pommes normandes poêlées, un mélange harmonieux pour un repas de Noël… et une délicieuse manière de découvrir la culture du nord ouest et du sud ouest en hiver.

Alsace : Pain d’épice

L’Alsace, une région prisée pour les vacances d’hiver, en raison de ses célèbres marchés de Noël. Pendant vos vacances, flânez en famille le long des étals de ces marchés enchanteurs et plongez dans la magie de Noël. Laissez-vous bercer par les odeurs sucrées du pain d’épice, la pâtisserie de Noël par excellence. Miel, muscade, cannelle, anis, gingembre et cardamone viendront éveiller vos papilles. Une tranche de pain d’épice accompagné d’un vin chaud : un goûter de vacances réconfortant, idéal pour une froide après-midi d’hiver.

hiver alsace

Nord : Tarte au sucre

En vacances dans le Nord ? Découvrez la culture Ch’ti à travers la gastronomie et plus particulièrement, la tarte au sucre. Comme son nom l’indique, le sucre vergeoise typique du nord est l’élément principal de ce dessert hivernal. Mais il est aussi accompagné de beurre, de lait, de crème, d’œuf, de vanille et de farine. Une fois briochée et caramélisée, la tarte au sucre se consomme à tout moment de la journée. Petit déjeuner, dessert ou goûter…à vous de voir ! Ce qui est certain, c’est que ce petit plaisir sucré sera idéal pour affronter les gelées de l’hiver !

Vacances de Noël, sports d’hiver, nouvel an et fêtes de fin d’année riment souvent avec repas en famille. En vacances aux quatre coins de la France, profitez-en pour découvrir les traditions locales à travers les spécialités régionales. Des plats consistants et réconfortants pour faire face aux premiers flocons…

Comments are closed.