Découverte touristique : Votre séjour à Argelès-sur-Mer

Passez un séjour à Argelès-sur-Mer, fameuse station balnéaire des Pyrénées-Orientales, se situant sur la côte sablonneuse, là où les Pyrénées plongent dans la mer. Profitez du climat méditerranéen très agréable de la région en trouvant un appartement, une maison ou un mobil-home.

Votre séjour à Argelès-sur-Mer alliera farniente et découverte. En effet, Argelès-sur-Mer n’est pas seulement une station balnéaire ! La ville regorge aussi de trésors historiques, dont la plupart sont classés. Deux célèbres dolmens dressés dans la nature, au pied du massif des Albères, témoignent d’une présence très ancienne au sein de la ville.

Symboles de l’époque médiévale, ne passez pas à côté des ermitages de Saint-Ferreol-de-la-Pave et de Notre-Dame-de-Vie durant votre séjour. Autre site incontournable des Albères, la tour de la Massane construite au XIIIe siècle rappelle la violence de l’époque. Érigée à 800 mètres de haut, elle offre aux touristes un panorama à couper le souffle sur tout le plateau du Roussillon et les côtes méditerranéennes.

Côté ville

Appréciez les remparts du centre ville datant du XIIIe siècle, ayant autrefois servis à protéger la ville des invasions. Attardez-vous ensuite sur l’imposante église Notre-Dame-dels-Prats et son clocher-tour du XIVe siècle, haut de 34 mètres. Au cœur de la ville se trouve la Casa de l’Albera, centre d’interprétation permettant de comprendre et d’explorer l’histoire de la ville grâce à des plans interactifs, des vidéos et des expositions.

Accordez-vous une pause dans le parc de Valmy, véritable écrin de verdure, à l’écart de l’affluence des plages et du centre ville. Avec ses fontaines, ses sentiers et ses cascades, il offre aux promeneurs une petite ambiance romantique.

Le centre ville accueille tout au long de l’année des festivals et des animations destinés à toute la famille. Les amateurs de musique se rendront au festival de musique d’Argelès, les sportifs participeront aux courses de la Massane et toute la famille pourra se divertir lors de la soirée du rire !

Côté nature

Argelès possède un patrimoine naturel incomparable ! Il fait partie des plus diversifiés de la région.

Rendez-vous à la réserve du Mas Larrieu, un des derniers sites sauvages du patrimoine roussillonnais. Vous y découvrirez la faune et la flore exceptionnelle d’Argelès à travers plus de 1200 espèces animales et 650 espèces florales protégées.

La réserve naturelle nationale de la Massane est aussi célèbre pour sa biodiversité. De nombreuses espèces de poissons, insectes et oiseaux y sont recensées. C’est l’une des rares forêts anciennes que vous pourrez trouver en France.

Poumon vert de la ville, le bois des pins possède 2000 à 8000 arbres plantés au cœur de la ville. Ce bois est une invitation à la détente, au calme et à la réflexion, loin de la foule peuplant la plage durant l’été.

Autres sites et paysages immanquables de la région : la côte sablonneuse, la côte rocheuses et les espaces boisés vous offriront des ballades et des panoramas exceptionnels ! N’hésitez pas à emprunter les nombreux sentiers balisés et partez explorer ce riche patrimoine naturel.

argelès nature

Côté mer

Ruban de sable de plus de 10 kilomètres, le front de mer d’Argelès s’étend du nord de la ville jusqu’à la plage d’Ouille.

Lieu propice pour des ballades rafraîchissantes, le front de mer est idéal pour prendre un bol d’air frais et admirer la beauté des plages. Long de 1,6 kilomètres, il est adapté pour des promenades à pieds, en vélo ou en rollers pour longer les plages de Port-Argelès jusqu’au bois des pins en admirant l’eau turquoise de la Méditerranée.

Les sportifs pourront profiter des vacances pour s’inscrire au « club émeraude » pour des leçons de voile. Très équipé pour l’été, le club de plage « aqua plage » propose des locations d’accessoires de plages, des cours et des installations destinées au confort et à l’animation des touristes.

Situé au pied des Albères, le port d’Argelès-sur-Mer est plutôt récent puisqu’il a fêté ses 20 ans en 2010. Avec ses 858 emplacements, il vous impressionnera par sa taille ! Partez à la rencontre des pêcheurs d’Argelès qui vous feront profiter de leur expérience !

argelès mer

En conclusion, plus besoin de choisir entre mer, montagne ou nature, Argelès-sur-Mer vous offre les 3 en 1 !

Comments are closed.