Vacances d’automne : tour de France en 4 recettes

Vous ne savez pas encore où partir pour les vacances d’automne ? L&V vous propose de faire un tour de France des meilleures recettes d’automne. Un voyage aux quatre coins de la France pour les baroudeurs et les gourmands…

Provence : Daube provençale

Débutons par le sud de la France, et plus particulièrement par la Provence ! Vous avez décidé de réserver une location saisonnière à Aix-en-Provence ? Vous avez fait le bon choix ! L’automne sera la saison idéale pour déguster une daube provençale traditionnelle. Préparée à base de bœuf mariné dans du vin rouge, elle est accompagnée de poitrine fumée et de carottes. Mais ce sont les olives, l’ail et les herbes de Provence qui lui donnent cette saveur méditerranéenne incomparable ! Un plat réconfortant pour affronter les premières fraîcheurs de l’automne…

Bourgogne : escargots de bourgogne

Direction la Bourgogne ! Réputée pour ses vins mais aussi pour sa gastronomie, la Bourgogne vous fera découvrir un de ses mets les plus traditionnels : les escargots de Bourgogne. Encore meilleurs en automne, ils seront incontournables lors de vos vacances dans la région. Présenté dans sa coquille, rempli de beurre, d’ail et de persil haché puis passé au four, il vous séduira pas ses saveurs champêtres. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Côte d’Or ou en Saône-et-Loire pour vous initier à la récolte des escargots ?

automne bourgogne

Périgord : Gâteau aux noix

Trouver une location saisonnière dans le Périgord vous permettra de découvrir une gastronomie d’exception. Parmi les produits du terroir vous trouverez le foie gras, le canard, la truffe mais aussi… la noix, produit phare de l’automne ! L’une des meilleures façons de déguster ce fruit sec, c’est sous la forme d’un délicieux gâteau aux noix. Fondant et croquant à la fois, relevé d’une touche de rhum, il agrémentera parfaitement vos goûters de vacances en Dordogne. Le meilleur moment pour déguster ce gâteau aux noix sera en automne, au chaud dans votre maison en location, une fois les premières feuilles tombées…

Bretagne : Crêpes aux pommes et aux noix

Qui dit Bretagne dit forcément crêpes ! Une petite douceur agréable pour terminer un repas d’automne lors de vos vacances dans le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor ou l’Ille-et-Vilaine. Chaque département a sa recette. Pour donner une saveur automnale à ce dessert, ajouter des pommes et des noix à ces crêpes. Faites revenir le tout dans une noix de beurre (salé bien sûr !) et servez le tout accompagné d’une bolée de cidre brut. Un véritable régal pour les gourmands !

automne bretagne

Profitez de vos vacances d’automne pour découvrir la culture des différentes régions de France à travers leurs spécialités culinaires. Conviviale, savoureuse et réconfortante, cette cuisine du terroir vous permettra de ramener des souvenirs inoubliables de votre séjour en Provence, en Bourgogne, dans le Périgord ou encore en Bretagne.