Vacances d’hiver : nos conseils pour un séjour au ski réussi

Pour les vacances d’hiver, rien de mieux que de trouver une location à la montagne pour passer des moments mémorables en famille ou entre amis ! Pour passer un séjour au ski réussi, L&V vous propose quelques conseils. Généralement source de stress, les préparatifs de vacances peuvent bien souvent se transformer en un véritable casse-tête. Pourtant, il suffit simplement de prêter attention à quelques petits détails pour que cela devienne une véritable partie de plaisir !

La station

Le choix de la destination, c’est-à-dire de la station de ski, est l’aspect à ne surtout pas négliger lors de vos préparatifs de vacances. Saviez-vous qu’il existe plus de 300 stations de ski en France ? Le choix s’avère alors difficile… Il faudra donc faire une liste de critères et choisir en fonction de votre profil : en famille ou entre amis ? Débutant ou confirmé ? Ski de fond ou ski de piste ?

Chalet dans les Alpes, appartement dans les Pyrénées ou maison dans le massif central… À vous de voir !

Concernant la période du séjour, réservez si vous le pouvez une location hors saison. Les prix seront beaucoup plus abordables et les pistes moins encombrées. L’idéal sera donc de partir en janvier, entre le nouvel an et les vacances de février.

442-8534

Les bagages

Le moment est venu de préparer votre valise. Étape importante ! Il s’agit en effet de ne rien oublier tout en voyageant le plus léger possible… Première remarque : au ski, il fait froid ! Prévoyez donc des vêtements chauds adaptés à vos activités : imperméables, après-ski, gants, bonnets, et toute la panoplie du bon skieur. Faites le plein de chaussettes chaudes et n’oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire. Et oui, à la montagne il fait froid, mais il fait beau !

Le mieux est de faire une liste avant de partir pour être sûr de ne rien oublier…

Le transport

L’heure du départ a enfin sonné ! Mais le plus difficile reste encore à venir… Pour débuter les vacances en toute sérénité, il faudra avoir à disposition quelques informations indispensables concernant les transports.

Vous voyagez en train ? Renseignez-vous sur les horaires de la navette vous conduisant de la gare à votre station.Vous avez opté pour la voiture ? Prévoyez toujours des chaînes pour les pneus, et si possible entraînez-vous à les poser avant le jour J.

Le budget

Ce n’est pas un secret, s’offrir des vacances en location aux sports d’hiver coûte cher. Néanmoins, il suffit de s’organiser un peu en avance pour économiser quelques euros. Premièrement, n’achetez pas votre matériel, louez-le sur place. Vous bénéficierez des conseils de professionnels qui sauront s’adapter à votre profil et à votre budget.

En ce qui concerne les forfaits, chaque station est différente. Il faudra donc étudier attentivement les offres proposées par votre station. Est-il plus intéressant de prendre un forfait à la journée ou à la semaine ?

Une délicieuse fondue savoyarde en haut des pistes… Tentant non ? Si vous voulez exploser votre budget, allez-y ! Sinon, la meilleure solution est de prévoir le pique-nique et de quoi grignoter pendant la journée. Gâteaux, fruits secs et eau seront les bienvenues en cas de fringale.  Et oui, le ski n’est pas de tout repos !

ski transport

La santé

Le ski est un sport éprouvant. Pour que vos vacances d’hiver se passent au mieux, il est conseillé de se préparer physiquement avant le départ. Quelques étirements, un petit footing de temps en temps et de la marche vous permettront de vous maintenir en forme avant le jour J.

Une fois sur place, ne négligez pas les étirements en fin de journée. Quelques minutes suffisent pour relaxer vos muscles. La séance de ski du lendemain n’en sera que plus agréable !

Bien sûr vous êtes venus pour skier, mais n’oubliez pas de vous accorder quelques pauses. Pendant la journée, arrêtez-vous quelques minutes sur les pistes, ce sera en même temps l’occasion de profiter des magnifiques paysages montagneux. Accordez-vous une matinée de libre pour vous ressourcer. Après quelques jours d’effort, la grasse matinée sera la bienvenue !

Une bonne préparation, de splendides paysages et un hébergement de vacances confortable… voilà les ingrédients pour passer une semaine de vacances d’hiver réussie !